12 mars 2011

Jeux du Canada - 21 au 27 février 2011


Les Jeux du Canada sont des compétitions rassemblant plusieurs sports qui se déroulent au  4 an dans l’une des provinces du Canada. Cette année le rendez-vous de plus 2000 athlètes était en Nouvelle-Écosse, à Halifax. Je faisais partie des 5 filles qui furent sélectionnées au cours du début de l’hiver pour représenter l’équipe du Québec de ski de fond féminine à ces jeux. Le voyage a très bien commencé puisque j’ai voyagé en classe affaire pour la première fois dû au fait que je connaissais l’une des hôtesses de l’air qui avait fait partie du Club Nordique Mont-Saint-Anne de ski de fond il y a plusieurs années. Pure hasard bien apprécié! J’ai donc pu profiter d’un très confortable vol d’une heure et demi jusqu’à notre arrivée à Halifax où nous avons été chaleureusement accueilli par de nombreux bénévoles et quelques stations de caméras! Disons que l’ambiance des Jeux était différente comparativement aux autres compétitions habituelles, premièrement parce que chaque province était vêtue de ses propres couleurs et deuxièmement parce que nous étions servis comme des rois et reines peu importe où nous étions. De plus, chaque soir ou presque, des shows de toutes sortes avaient lieu dehors au milieu de la place public. Alors, l’ambiance aux jeux était plutôt festive et bien agréable!!!

Nous avons également pu profiter de certaine journée sans compétition pour aller voir d’autres sports, ce que j’ai très apprécie. Nous sommes entre autres aller voir de la boxe (qui est un peu trop violent pour moi), du hockey, le half-pipe du snowboard et du tennis de table.

Côté compétitions maintenant, nous avions 4 courses au total, et voici mes résultats ;
6e au 7,5 km en skate,  5e au qualification des sprint en skate, 18e au 10 km classique et 2e au relais par équipe (4 x 3,75 km)

Le 7,5 km et le relais par équipe sont de loin deux courses où je me suis aussi bien sentis depuis longtemps. Durant la plupart de l’hiver, je me suis sentie plus fatiguée que d’habitude. Par contre, à ces courses je sentais que j’avais beaucoup d’énergie et que j’étais puissante comparativement aux autres courses où je manquais souvent d’énergie et de ‘‘power’’. De plus, notre 2e positon au relais féminin et masculin du Québec n’a pu qu’embellir notre semaine aux jeux autant chez les filles!!!


Maintenant je suis à Canmore en Alberta, pour entamer les dernières compétitions nationales de l’hiver, soit les Championnats canadiens. La température est incroyablement chaude et ensoleillée et les montagnes de l’ouest sont toujours aussi impressionnantes. Quatre courses m’attendent cette semaine et j’ai bien hâte de voir si l’énergie sera au rendez-vous!!! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire