12 mars 2011

Jeux du Canada - 21 au 27 février 2011


Les Jeux du Canada sont des compétitions rassemblant plusieurs sports qui se déroulent au  4 an dans l’une des provinces du Canada. Cette année le rendez-vous de plus 2000 athlètes était en Nouvelle-Écosse, à Halifax. Je faisais partie des 5 filles qui furent sélectionnées au cours du début de l’hiver pour représenter l’équipe du Québec de ski de fond féminine à ces jeux. Le voyage a très bien commencé puisque j’ai voyagé en classe affaire pour la première fois dû au fait que je connaissais l’une des hôtesses de l’air qui avait fait partie du Club Nordique Mont-Saint-Anne de ski de fond il y a plusieurs années. Pure hasard bien apprécié! J’ai donc pu profiter d’un très confortable vol d’une heure et demi jusqu’à notre arrivée à Halifax où nous avons été chaleureusement accueilli par de nombreux bénévoles et quelques stations de caméras! Disons que l’ambiance des Jeux était différente comparativement aux autres compétitions habituelles, premièrement parce que chaque province était vêtue de ses propres couleurs et deuxièmement parce que nous étions servis comme des rois et reines peu importe où nous étions. De plus, chaque soir ou presque, des shows de toutes sortes avaient lieu dehors au milieu de la place public. Alors, l’ambiance aux jeux était plutôt festive et bien agréable!!!

Nous avons également pu profiter de certaine journée sans compétition pour aller voir d’autres sports, ce que j’ai très apprécie. Nous sommes entre autres aller voir de la boxe (qui est un peu trop violent pour moi), du hockey, le half-pipe du snowboard et du tennis de table.

Côté compétitions maintenant, nous avions 4 courses au total, et voici mes résultats ;
6e au 7,5 km en skate,  5e au qualification des sprint en skate, 18e au 10 km classique et 2e au relais par équipe (4 x 3,75 km)

Le 7,5 km et le relais par équipe sont de loin deux courses où je me suis aussi bien sentis depuis longtemps. Durant la plupart de l’hiver, je me suis sentie plus fatiguée que d’habitude. Par contre, à ces courses je sentais que j’avais beaucoup d’énergie et que j’étais puissante comparativement aux autres courses où je manquais souvent d’énergie et de ‘‘power’’. De plus, notre 2e positon au relais féminin et masculin du Québec n’a pu qu’embellir notre semaine aux jeux autant chez les filles!!!


Maintenant je suis à Canmore en Alberta, pour entamer les dernières compétitions nationales de l’hiver, soit les Championnats canadiens. La température est incroyablement chaude et ensoleillée et les montagnes de l’ouest sont toujours aussi impressionnantes. Quatre courses m’attendent cette semaine et j’ai bien hâte de voir si l’énergie sera au rendez-vous!!! 

Aller en Europe ou rester au Québec?? Humm, bonne question!


Après les compétitions à Thunder Bay, deux options étaient ouvertes à moi en ce qui concerne les prochaines courses que j’allais entreprendre. La première option était d’aller en Europe pour participer aux Championnats de la Suisse et à certaines compétitions FIS en Italie. La seconde était de rester au Québec pour participer aux Coupes Québec, aux Championnats de l’Est et à certaines courses américaines. En pensant seulement aux montagnes de la Suisse et à la nourriture de l’Italie, ma décision aurait été facile! Par contre, je devais constater que depuis quelque temps je n’étais pas à 100% au niveau de ma forme ayant été malade à quelque reprise au cours de l’hiver. Mais ma décision restait bien difficile puisqu’un voyage en Europe est bien efficace pour prendre de l’expérience surtout en concourant contre les européennes qui sont bien reconnues pour être très performantes en  le ski de fond. Après avoir évalué tous les contre et pours, j’ai décidé de rester au Québec et de refaire mes forces pour bien finir ma saison. J’ai donc participé aux compétitions à proximité du Québec, malgré le fait que j’enviais beaucoup tout les membres de mon équipe qui avait pris la destination de la Suisse!

Résultats :  
-USSA super Tour – Lake Placid : 47e au 5km classique et 35e au 10 km skate
-NorAm au Mont-Orford : 5e au 2,5km classique et 4e au 7,5km classique
-Championnats de l’est à Cantley : 10e au prologue 3km skate, 9e au sprint skate, 15e au 15 km classique

Thunder Bay - 6 au 9 janvier 2011

 Les compétitions les plus importantes de ma saison ont eu lieu en début de janvier à Thunder Bay (ON). C’était les sélections pour les Championnats du monde U23 en Estonie, l’un de mes plus grands objectifs de la saison. Pour représenter le Canada à ces compétitions, les filles sélectionnées doivent soit avoir gagné l’unes des trois courses ou bien terminer dans les trois premières à plusieurs reprises. Malheureusement, ces compétitions se sont plutôt terminées en déception pour ma part, étant donné que ma meilleure performance fut 7e aux sprints classiques. J’ai donc manqué ma chance pour aller aux Championnats du monde U23. Pourtant je me sentais assez confiante m’ayant bien entrainé depuis le début de l’été. Disons que c’est très frustrant sur le coup, non seulement de rater l’un de ces plus grands objectifs mais aussi de penser à tout le temps et les efforts investis. Par contre, en y réfléchissant, on se rend compte que ce n’est pas la fin du monde et que le plus important c’est de rester positive, de tourner la page et de se concentrer sur ces seconds objectifs et aussi les autres compétitions à venir, et c’est ce que j’ai décidé de faire!!!

Résultats : 
-Haywood Trials – Thunder Bay : 19e au 15 km poursuite, 7e au sprint classique, 25e au 10 km skate